Stade du Moulin
Longitude : 2.7600447
Dimensions
Longueur : 130 m
Largeur : 70 m
Nature du Sol : Gazon
Année de Mise en Service : 1919
L'histoire du stade
En 1893 les amateurs de "Football" (le rugby n'existant pas en France) jouaient sur un terrain route de Cruscades au lieu dit "Belle Isle". Un sport comparable au Football Australien et se pratiquant sur un terrain aussi vaste.
Vers 1905, un stade est aménagé aule lieu-dit " Jardins de blasco" en face de l'hôpital. Il s'agit d'un stade à l'anglaise, fait en bois. C'est dans ce lieu que le Football Club Lézignanais reçu en 1908, le club de Rugby du Guy's Hospital, le plus vieux club de rugby au monde et qui domina longuement le rugby anglais au début du XXème siècle. Pendant la guerre, le manque de chauffage et la pénurie de charbon fit que le stade fut dépouillé de toutes ses planches!
En 1919, Gustave Gayraud alors président du FCL, lance l'acquisition d'un terrain en faisant appel à des actionnaires. Le choix se porte sur la vigne du lieu-dit "le moulin", terrain appartenant alors au Comte de Kerouartz, propriétaire du Chateau de Gaujac et qui présente l'avantage de pouvoir être facilement arrosable avec l'eau du ruisseau présente à proximité. Le terrain est ainsi appelé car il y a deux moulins: un à vent dont la ruine est encore visible, l'autre à eau derrière l'actuelle tribune.
L'inauguration du Stade du Moulin eu lieu un dimanche d'octobre 1919, l'équipe du FCL rencontre le Stade Toulousain. Le stade se résume alors à un terrain et de simples vestiaires fait en planches légères, aménagé par de fidèles supporters.
Quelques années plus tard, Marcel Geynes entrepreneur en matériaux construit les vestiaires, le mur d'enceinte et la balustrade actuelle. Les tribunes sont alors faites de bois, il faut attendre la libération pour voir l'entreprise Aimé Chordi refaire en dur cette tribune.
Durement touché par les inondations meurtrières de 1999, le stade fut rénové en 2000.