ActualitésEcole de rugbyElite 1JuniorsMinimesLA SAISON 2022/2023 DU FCL XIII EST LANCÉE !

C’est début Septembre que nos licenciés ont repris le chemin des entraînements.

Que ce soient les jeunes pousses de l’école de rugby, les ados de la section des jeunes ou les joueurs plus expérimentés des équipes Juniors et Élite, tous étaient présents dès le début du mois pour rechausser les crampons.

Retour sur ces premiers entraînements, à quelques semaines de la reprise de la compétition et des tournois !

 

 

  • ÉCOLE DE RUGBY :

Ce sont les U11-Poussins et U13-Benjamins qui ont été les premiers à reprendre le chemin des entraînements, dès le 30 Août. Les U5-Baby, U7-PremiersPas et U9-Pupilles, quant à eux, ont retrouvé leurs copains le 07 Septembre.

Des entraînements qui, en raison de l’arrêté municipal en vigueur, ont dû être délocalisés à la Pinède de Lézignan (U11 & U13) et au Stade de la Bézarde d’Ornaisons (U5, U7, U9).

« Malgré l’absence de stade, les entraînements ont pu reprendre sereinement dans la pinède et sur le terrain du village voisin. On en profite pour renouveler nos remerciements à Mr le Maire d’Ornaisons pour l’autorisation d’utilisation du stade » Marie, responsable EDR.

Au cours de ces entraînements chaque catégorie, des plus petits aux plus grands, a accueilli plus qu’une quinzaine de jeunes joueurs en herbe.

« Une très belle reprise, un bel effectif global et une équipe d’éducateurs (pour certains en fin de formation) très motivés : une belle saison se profile » Karen, responsable EDR.

 

 

  • U15 MINIMES :

Chez les minimes, la reprise des entraînements s’est faite au stade de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Une équipe soudée mais qui fait actuellement face à certaines difficultés en terme d’effectif ;

 

« On constate que la génération des 2009 est très faible quantitativement, avec seulement 6 garçons qui nous arrivent des U13. Cela va poser problème pour cette année et surtout pour la saison prochaine » – Stéphane, entraîneur.

Avec un effectif moyen d’environ 20 jeunes à chaque entraînement, le groupe peut néanmoins compter sur certains joueurs cadres.

« Avec une ossature de 6 joueurs qui étaient sur la feuille de match de la finale de l’année dernière, on va s’appuyer sur eux pour donner de l’élan à cette équipe » – Stéphane, entraîneur.

Une équipe qui fait donc preuve d’une grande motivation et envie d’avancer malgré les difficultés.

« Nous savons que cette saison sera compliquée mais le staff fera son maximum pour que nous mettions le groupe dans de bonnes conditions ; le but étant que les enfants prennent du plaisir, et nous aussi par la même occasion ». – Stéphane, entraîneur.

 

 

  • U17 CADETS :

 

Du côté des cadets, la saison a été lancée le 24 Août avec la traditionnelle séance de running en pinède. Depuis, les jeunes alternent entre entraînements en pinède et terrain à Ornaisons.

« Les entraînements en pinède sont hard mais tous les jeunes jouent le jeu. La reprise sur terrain a fait du bien au moral et laisse entrevoir de belles choses pour cette saison » – Stéphane, entraîneur.

À l’heure actuelle, près d’une trentaine de joueurs composent l’effectif, dont plusieurs jeunes pôlistes et internationaux U17, ainsi que de jeunes qui arrivent, pour la plupart, de l’équipe minimes de l’année passée (champions de France).

« On va avoir un super groupe, motivé et de qualité, avec une concurrence saine. Nous sommes tous compétiteurs donc notre objectif cette saison, c’est le Titre » – Stéphane, entraîneur.

 

 

 

 

  • U17 FÉMININES :

 

La nouveauté cette année, c’est l’équipe des cadettes ! Bien que dépendantes de la section des jeunes (équipes U15 et U17) le projet a néanmoins été porté par nos responsables de l’école de rugby, à la demande des dirigeants du club.

Après un rassemblement test le 5 Juillet et les grandes vacances d’été, les Gazelles se sont retrouvées le 1er Septembre à la pinède de Lézignan pour le premier entraînement officiel de cette toute jeune équipe.

« Plus d’une vingtaine de jeunes filles ont rejoint le club et ses couleurs : une belle saison s’annonce ! » Marie, responsable EDR.

Les filles débuteront la compétition par un déplacement à Pia, le week-end du 08/09 Octobre. Un véritable match test pour ces jeunes joueuses venues de tous horizons, déjà familiarisées ou non avec le ballon ovale.

 

 

 

 

  • U19 JUNIORS :

Un peu plus tôt, le 23 Août, ce sont les Juniors qui ont foulé le terrain de Gaujac, en partie épargnés par les restrictions. Près d’une trentaine de garçons étaient présents dès ce premier entraînement de la saison.

« On a un effectif de pratiquement 40 joueurs, dont pas mal de recrues venues d’ailleurs. Les nouveaux joueurs ont été très bien intégrés, ce qui forme un groupe très homogène et qui s’entend à merveille » – Sébastien, entraîneur.

Des recrues pas seulement chez les joueurs mais également du côté des entraîneurs, où deux anciens équipiers premiers, Cyril Stacul et Valentin Ferret, rejoignent le staff déjà en place.

Devant composer avec entraînements terrains et pinède, les Juniors gardent malgré tout le cap et se préparent avec sérieux pour le début de la compétition.

« On va continuer à se préparer, avec notamment un match amical contre Ferrals le 23 Septembre » – Sébastien, entraîneur. 

Le premier match de la saison pour les Juniors est prévu le week-end du 1er Octobre, au Moulin, face à Saint-Estève XIII Catalan.

« On est impatients de commencer le championnat, surtout contre le champion sortant. On verra où en est réellement l’équipe et on pourra confirmer nos objectifs pour la saison » – Sébastien, entraîneur.

 

  • ELITE :

 

Concernant l’équipe Elite, les hommes de Philippe Laurent se sont retrouvés le 30 Août à Gaujac pour le premier entraînement.

L’effectif d’une trentaine de joueurs, pour 3 recrues (Evan ALBERT, Fabien FLOVIE & Thomas MONCLUS) et 3 stagiaires U19 (Vincent CALVAYRAC, Mathieu GARRIGUES & Martin ROUGER), a depuis enchaîné séances terrains et running en pinède.

« Le recrutement a été intelligent dans la mesure où ce sont des joueurs jeunes qui pourront pourquoi pas rester plusieurs saisons au club. De plus, certains gars ont déjà pas mal d’expérience, mais restent solidaires et sont assez protecteurs des plus jeunes » – Philippe, entraîneur.

Un groupe quasiment identique à celui de l’an dernier, malgré les départs et trois arrivées (quatre, bientôt, avec la venue du fidjien Ratu-Inoke Vasuturaga), qui a pu se tester ce week-end lors du tournoi de Nine de pré-saison à Toulouges.

L’occasion de prendre la température avant le début du championnat qui aura lieu le week-end du 1er Octobre.

2019 © FCL XIII - Site réalisé par Eponia Communication